Une nouvelle plateforme d’investissement en ligne débarque en Wallonie pour investisseurs débutants et chevronnés
- Un nombre croissant d’investisseurs s’intéresse aux plateformes boursières en ligne. La Wallonie n’y échappe pas: près de 40% des investisseurs en actions optent pour l’online.
- Au moment où les épargnants sont confrontés à un environnement qu'ils n'ont jamais connu, avec des taux d'intérêt au plus bas, la bourse se profile comme le seul vecteur d'investissement à potentiel aujourd'hui.
- Dans ce contexte, Bolero se lance ce mois-ci en Wallonie, fort de 15 ans de succès en Flandre et enrichi quotidiennement de l’expertise de CBC et KBC.
- Les objectifs de ce lancement en Wallonie sont ambitieux. Bolero entend séduire 20.000 investisseurs wallons d’ici 2020; pour CBC, ce partenariat stratégique s’inscrit dans son plan d’expansion en Wallonie, qui compte également attirer 80.000 nouveaux clients d’ici la fin de cette décennie.
Près d’1 investisseur wallon sur 5 combine autonomie et consultation d’un conseiller bancaire
Dans le cadre de son lancement, Bolero a demandé au bureau I-vox d’interroger en septembre dernier un échantillon représentatif de la population wallonne pour connaître le profil, les habitudes et les attentes des investisseurs. Celle-ci révèle qu’il existe 2 types d’investisseurs : ceux qui veulent gérer leurs investissements de manière autonome (40%) et ceux qui préfèrent les confier à leur conseiller bancaire (42%). Près d’1 sur 5 est un investisseur hybride qui combine les deux types d’investissements: ils veulent gérer leurs investissements en main propre mais désirent également faire appel à un conseiller bancaire. “ Aujourd’hui, les clients ne veulent pas choisir entre le digital ou l’humain. Le digital permet d’aller plus loin dans l’amélioration de l’expérience client; en ligne, l’investisseur est complétement autonome. Mais le conseil à valeur ajoutée doit rester à portée de main. C’est tout l’enjeu de la stratégie omnicanale que nous développons en Wallonie, un développement complémentaire et simultané – brique et digital – qui nous permet de répondre aux besoins actuels de nos clients”, commente Xavier Falla, Directeur Général – Marché des Particuliers de CBC.
Qui sont ces investisseurs indépendants ? Selon l’enquête, ce sont avant tout des hommes qui gèrent leur investissement eux-mêmes ; près de la moitié sont des jeunes. Surtout les Wallons de moins de 34 ans investissent en actions via des plateformes en ligne. Et où investissent-ils ? Les marchés ne diffèrent pas énormément au nord et au sud du pays, même si les Wallons préfèrent Euronext Paris tandis que les Flamands sont plus actifs aux Pays-Bas.
Prix et qualité au coude-à-coude, la convivialité plébiscitée
Quant à leurs attentes envers les plateformes en ligne, les Wallons veulent à nouveau tout : prix et qualité sont au coude-à-coude, avec un attachement plus important pour le prix chez les plus jeunes de moins de 34 ans (près de 58%). Mais qu’attendent-ils en termes de qualité ? Le top 3 des investisseurs wallons est clair: une plateforme conviviale, une organisation fiable et des informations pertinentes. La Communiqué de presse convivialité arrive en tête et est plébiscitée par plus d’1 Wallon sur 5. «Tout comme dans le nord du pays, les investisseurs wallons ont besoin d’une plateforme boursière conviviale, qui offre des tarifs avantageux et des informations boursières pertinentes. Et c’est précisément ce trio qui a déjà fait le succès de Bolero ! Nos clients profitent notamment de l’expertise et de la renommée d’une véritable maison de bourse avec entre autres l’accès à une gamme étendue de rapports d’analystes. Sans oublier que Bolero est accessible sur tablette, smartphone et Watch», commente Bart Vanhaeren, Directeur général de Bolero.
« La plateforme Bolero s’articule autour du portefeuille du client. C’est la technologie en ligne qui est au service du client. C’est une approche chère à CBC, qui place le client au centre de ses préoccupations. Quand l’investisseur le souhaite, son portefeuille conseillé peut être géré en toute cohérence avec ses investissements effectués de manière autonome via Bolero. Il appartient à l’investisseur de combiner les avantages de l’un et l’autre! Cette combinaison est inédite sur le marché et nous confère une approche complémentaire unique », précise Xavier Falla.
Dynamiser les investisseurs en Wallonie
Bart Vanhaeren, Directeur général de Bolero, place le Wallon au cœur de ses priorités. « La nouvelle stratégie de Bolero a porté ses fruits en Flandre : en deux ans, le nombre de clients et les actifs sous gestion ont doublé. La Wallonie représente donc une étape logique pour Bolero, qui souhaite devenir la référence du courtage en ligne sur le marché belge. D’ici 2020, nous comptons y séduire 20.000 investisseurs. Avec CBC, nous possédons au sein du Groupe KBC un partenaire doté d’une excellente connaissance du marché et réputé pour être un acteur financier de confiance ».
« Pour CBC, c’est une nouvelle étape de son plan d’expansion en Wallonie qui prévoit l’acquisition de 80.000 nouveaux clients d’ici 2020 » conclut Xavier Falla. « Dès ce lundi 9 novembre, les investisseurs wallons auront la possibilité d’investir en bourse d’un simple clic grâce à une combinaison unique d'outils d'investissement performants, d'informations boursières détaillées et de conseils à valeur ajoutée. À chaque investisseur de déterminer la meilleure combinaison pour lui.»