Semaine de la Mobilité 2020, CBC Banque & Assurance se mobilise avec Pro Velo pour faciliter l’adoption d’une mobilité plus douce dans les entreprises wallonnes

Audit, coaching et flotte de vélos seront mis gratuitement à la disposition des entreprises participantes

  • Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité 2020 qui aura lieu du 16 au 22 septembre, CBC Banque & Assurance propose à 9 entreprises wallonnes, parmi lesquelles Mithra, la Brasserie Dupont ou encore l’entreprise de travail adapté Jean Delcourt, de tester grandeur nature une mobilité plus douce en leur offrant, en collaboration avec l’asbl Pro Velo, un audit « mobilité », des formations et la mise à disposition de vélos électriques pendant une semaine.[1]
     
  • Depuis plusieurs années déjà, CBC Banque & Assurance a mis à son agenda de proposer une panoplie de solutions de mobilité douce à ses 1100 collaborateurs en Wallonie associée à une politique de télétravail active bien avant la crise du Covid-19. Dans la continuité, CBC encourage ses clients comme non-clients à améliorer leur politique de mobilité en prônant une plus grande flexibilité dans le monde du travail notamment à travers une offre de leasing vélo comme solution alternative. Pour évaluer cette opportunité, CBC propose aux entrepreneurs wallons, un scan digital en 6 questions qui permet de faire le point sur leurs perspectives de mobilité.

Encourager une mobilité plus douce en Wallonie

Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité 2020 qui se tient officiellement du 16 au 22 septembre, CBC Banque & Assurance entame une action inédite en Wallonie : faciliter l’adoption d’une mobilité plus douce dans les entreprises wallonnes. 10 entreprises wallonnes, dont CBC Banque & Assurance, se sont donc engagées à relever ce défi grandeur nature, en collaboration avec Pro Velo, entre le 7 septembre et le 9 novembre, en vue de pouvoir encadrer de façon optimale chacune des entreprises participantes.

Ainsi, c’est le Garage et Carrosserie Industrielle Huet, à Marche-en-Famenne, qui a inauguré cette action ce lundi 7 septembre avec une équipe de testeurs très motivés.

Parmi les autres entreprises participantes, citons notamment la Brasserie Dupont, l’entreprise de travail adapté Jean Delcourt ainsi que Mithra, société biotech belge active dans le secteur de la santé féminine qui compte aujourd’hui près de 300 collaborateurs. « La crise COVID-19 actuelle a bousculé nos modes de fonctionnement, que ce soit au niveau du travail, de notre consommation ou de nos déplacements. Chez Mithra, cela s’est traduit notamment par l'implémentation de nouveaux outils collaboratifs et du travail à distance. Dans ce contexte, il nous a semblé évident de saisir l'opportunité offerte par CBC de rejoindre ce projet afin de pouvoir proposer à nos collaborateurs de faire un pas vers plus de mobilité douce et réduire ainsi encore notre empreinte écologique.» confie François Fornieri, CEO de Mithra Women’s Health.

Audit, formations et vélos électriques

Adapter sa politique de mobilité ne s’improvise pas. C’est pour cette raison que CBC bénéficiera du soutien de l’asbl Pro Velo qui développe des solutions personnalisées pour faciliter et renforcer la transition vers le vélo et contribue ainsi à une meilleure qualité de vie. Concrètement, les chargés de relations de CBC et un chargé de projet de Pro Velo accompagneront les collaborateurs des 10 entreprises participantes à travers un audit « mobilité » qui porte notamment sur les infrastructures à améliorer, des formations sur la bonne manière de se déplacer en vélo, et bien évidemment la mise à disposition d’une cinquantaine de vélos électriques. « Offrir aux employeurs la possibilité de proposer à leurs travailleurs de tester des vélos électriques, et les accompagner dans la mise en place d’aménagements tels que des parkings vélos, une communication efficace, ou encore une indemnité kilométrique, c’est à la fois impulser une dynamique positive en interne et stimuler un changement des mentalités du plus grand nombre. Dans un monde plus que jamais concerné d’enjeux environnementaux, avec une nouvelle génération consciente de l’urgence de changer nos modes de déplacement, cette initiative contribue par ailleurs à avancer vers une Wallonie plus durable. Elle permet de valoriser la richesse de notre patrimoine et la qualité des réseaux cyclables. » ajoute Martin Stock, Chargé de projets chez Pro Velo.

Un scan vélo pour faire le point sur sa mobilité

Pour Olivier Morel, Directeur Général du Marché Entreprises chez CBC, « En plus de cette action inédite de faire tester grandeur nature une mobilité plus douce aux 9 entreprises sélectionnées, nous voulons également encourager l’ensemble des entrepreneurs wallons à se poser les bonnes questions autour de la mobilité de leurs équipes ; Pouvons-nous nous déplacer autrement ? Est-il possible dans l’organisation du travail de faire preuve de plus de flexibilité ? Leurs infrastructures sont-elles compatibles avec une mobilité alternative ? Les voitures de société ont-elles encore un attrait dans un package salarial, surtout chez les jeunes ?» En quelques questions, ce scan digital CBC permet de mettre en avant les forces, les faiblesses et les points d’amélioration des entreprises pour une mobilité plus douce.

A votre demande, nous pouvons organiser des rencontres et des interviews sur place au sein des entreprises et auprès de leurs collaborateurs afin de voir concrètement comment cela se déroule et récolter les impressions et perceptions sur la mobilité douce.  

[1] CBC s’inscrit dans le Défi Mobilité organisé par l’Union Wallonne des Entreprises

Contactez-nous
Fabien Tyteca Chargé des Relations de Presse, CBC Banque
Fabien Tyteca Chargé des Relations de Presse, CBC Banque
A propos de CBC Banque SA

CBC, active en banque et en assurance, est la banque wallonne autonome du groupe KBC, groupe financier de premier plan aux niveaux national et européen. Banque unique dans une région unique, CBC offre un service complet dans les secteurs de la banque et de l'assurance en Wallonie. Cet ancrage local fort choisi par le groupe permet à CBC d'être proche de ses clients et ainsi de répondre au mieux à leurs attentes.

Grâce à sa connaissance du terrain et sa solidité financière confirmée en 2018 avec 65 millions d’euros de bénéfices, CBC continue d’accentuer ses investissements en Wallonie. Depuis plus de 10 ans, CBC enregistre des croissances continues, ce qui lui a permet de mettre en place depuis 2014 une stratégie forte et dynamique pour la banque et sa région: la stratégie d’Expansion Wallonie 2020 qui prévoit l’acquisition de 80.000 nouveaux clients.

CBC ‘Zoom, regardons les choses de plus près’ : www.cbc.be/zoom
CBC lance une plateforme qui regroupe les regards des experts de CBC sur différentes thématiques liées à l’actualité. La plateforme sera régulièrement alimentée par de nouveaux sujets.

Présentation

Conseil d'administration

Organigramme

Logo

Contacts presse:
CBC Banque & Assurance
Fabien Tyteca
fabien.tyteca@cbc.be
0471/36 95 09

PRIDE
Laure Miquel-Jean
laure.miquel-jean@pr-ide.be
0477/31 71 61

PRIDE
Sarah Perez
sarah.perez@pr-ide.be
0496/84 53 45

CBC Banque SA
Avenue Albert Ier 60
5000 Namur