Présentation générale

Vendredi 1 janvier 2016 —

CBC Banque & Assurance

Plus que jamais, CBC Banque & Assurance – la branche francophone du groupe KBC – a décidé d’avancer et investit en Wallonie pour participer encore plus activement au développement de sa région. Le client est au centre de ses préoccupations : être proche de lui, accessible et lui proposer des solutions pertinentes sont les piliers de sa stratégie.

Née en 1998 de la fusion entre la Banque CERA, le Crédit Général et ABB Assurances, CBC Banque & Assurance [1] est la branche francophone du groupe KBC, groupe belge d’envergure internationale, actif essentiellement en Belgique ainsi qu’en Europe Centrale et Orientale.

CBC bénéficie de l’apport du groupe international dont elle fait partie – notamment en matière de synergies opérationnelles et de développement de produits – tout en maintenant un fort degré d’autonomie et une identité propre.

Objectif : satisfaire le client

CBC s’adresse aux clients ‘Particuliers’ (Retail Banking, Personal Banking, Banque Privée et Wealth), ‘Professionnels’ (professions libérales, indépendants, agriculteurs), ‘Corporate & Institutionnels’ (grandes et moyennes entreprises, institutionnels, grand et petit non-marchand, secteur public).

Toute la stratégie de CBC se développe autour d’un unique objectif : satisfaire le client

Pour ce faire, CBC met l’accent sur la proximité, l’accessibilité et des solutions pertinentes à réelle valeur ajoutée.

Le client doit pouvoir contacter sa banque ou son assureur où et quand il le souhaite, via le canal de son choix pour obtenir rapidement des conseils adéquats et personnalisés. A cette fin, CBC développe une stratégie omnicanal et investit tant dans les canaux digitaux que dans son réseau d’agences « briques ».

Le service offert par CBC est reconnu comme excellent par ses clients : ils donnent une appréciation moyenne de 8,7/10 à la suite d’une visite en agence bancaire [2].

Un acteur de l’économie réelle

Forte de ses 1.460 collaborateurs et de ses 360.043 clients, CBC [3] se veut résolument un acteur de taille moyenne, avec

  • 88 agences bancaires
  • 1 agence bancaire virtuelle
  • 72 bureaux d'assurances
  • 7 Centres de Banque Privée
  • 1 Centre Wealth
  • 2 Centres Corporate (spécialisés grandes entreprises)
  • 1 Centre Public et Non-Marchand

Présente en Wallonie, CBC croit et participe activement au développement de sa région. Bancassureur belge à taille humaine, CBC réinvestit près de 100% de l’épargne de ses clients dans le tissu économique local via notamment des crédits aux particuliers et aux professionnels.

Expansion : CBC (s’)investit en Wallonie

CBC souhaite poursuivre sa croissance et étendre ses parts de marché en Wallonie. Elle vient de mettre en place un ambitieux plan d’expansion qui s’étalera jusqu’en 2020 et qui comprend notamment l’ouverture de huit nouvelles agences bancaires et d’une nouvelle agence virtuelle, huit nouveaux agents d’assurances exclusifs CBC, la création de 112 nouveaux emplois et la construction d’un nouveau siège administratif à Namur.

Une expertise pointue

CBC a organisé ses points de vente bancaires en Espaces Financiers (= regroupement de plusieurs agences sous une même direction locale). Ces Espaces Financiers permettent de rendre plus accessible aux clients les compétences techniques spécifiques des conseillers CBC, compétences souvent centralisées dans les autres banques.

CBC a également développé différents centres de compétences, spécialisés dans des domaines bien spécifiques comme :

• pour les entreprises : les Fusions et Acquisitions, deux Centres Corporate spécialisés dans les grandes entreprises et – unique en Belgique – le conseil en matière d’aides publiques ;

• pour les particuliers : les Structurations et Crédits patrimoniaux.

Le niveau d’études des conseillers CBC est plus élevé que la moyenne du secteur bancaire (85% de Masters ou Bachelors) [4].

En outre, l’expertise des conseillers CBC est précieusement entretenue par des formations pointues et régulières afin d’apporter des conseils personnalisés à haute valeur ajoutée à la clientèle.

Pour plus d’information ou pour consulter revues des marchés, les vidéos d’experts ou les bilans annuels, nous vous proposons de visiter le site de CBC : www.cbc.be

 

[1] CBC Banque est une société anonyme indépendante. Siège : Grand-Place 5 – 1000 Bruxelles – TVA BE 0403 211 380 — RPM Bruxelles – FSMA 017588 A.

CBC Assurances est une dénomination commerciale de KBC Assurances SA. Siège de la société :  Professor Roger Van Overstraetenplein 2 – 3000 Leuven – Belgique – TVA BE 403.552.563 – RPM Leuven – FSMA 038571 A -  Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979).

[2] Etude en continu de GfK Belgium, 2014

[3] données au 31/12/2015 concernant CBC Banque et CBC Assurances pour leurs activités en Wallonie.

[4] Statistiques Febelfin 2014