Nouvelles perspectives chez CBC : Solutions intégrées pour entrepreneurs et détenteurs de patrimoine
Deux services novateurs pour les clients, une approche centrée sur l'humain maintenue au cœur de chaque interaction
Pour s’adapter aux besoins évolutifs de sa clientèle de plus en plus digitale, CBC Banque & Assurance lance 2 services innovants. Family Capital Solutions offre une approche holistique unique, répondant aux besoins complexes des entrepreneurs et de leur famille. De son côté, la Banque Privée Digitale propose une nouvelle dimension numérique, garantissant agilité et efficacité tout en préservant l'aspect humain des relations bancaires. Ces deux nouveautés placent CBC en avant de la modernisation de la gestion patrimoniale en Belgique, offrant des solutions adaptées à un public varié.
« Le secteur de la gestion de patrimoine est parfois associé à un certain traditionalisme. Or les usages et les modes de vie de nos clients évoluent. Notre approche est celle d’une banque en prise avec son temps », souligne Xavier Falla, Directeur Général Banque Privée & Wealth Management.
Une approche holistique
Le service Family Capital Solutions repose sur une approche holistique des besoins et projets des entrepreneurs et de leur famille.
« Dans les familles entrepreneuriales, les questions liées à l’activité de la société et celles liées au patrimoine privé se confondent très souvent. Notre approche va au-delà d’une simple combinaison Corporate Banking/Private Banking. Elle répond réellement et de façon intégrée à toutes les questions que peuvent se poser l’entrepreneur ainsi que sa famille en matière de financements, d’investissements, de patrimoine et d’assurances », commente Xavier Falla, Directeur Général Banque Privée & Wealth Management.
Concrètement, le spectre est large. L’entrepreneur aura un point de contact unique qui fera appel aux équipes spécialisées au sein de CBC, afin d’apporter une solution de pointe et rapide aux questions soulevées. Spécialistes Corporate ou Private, fiscaux ou patrimoniaux : avec la création de Family Capital Solutions, CBC met à la disposition de ses clients des équipes transdisciplinaires en fonction des priorités de ceux-ci.
Que les clients aient besoin d’aide pour la valorisation de leur entreprise ou de soutien lors de fusions/acquisitions, de l’appariement, de la gestion des revenus générés par l’entreprise ou de sa trésorerie, ils pourront désormais compter sur une vraie équipe dédiée à leur service . Et ce systématiquement en regard des objectifs patrimoniaux de l’interlocuteur, qu’il s’agisse de ses placements ou de sa planification successorale.
Banque Privée Digitale : accessible et efficace
Conjointement, CBC ouvre à ses clients le Digital Private Banking, une nouvelle solution qui combine le meilleur de la Banque Privée et de la technologie.
« Le monde de la Banque Privée est parfois associé à un certain traditionalisme,», explique Xavier Falla. « Les rencontres en présentiel ou les réunions prolongées ne correspondent plus forcément aux attentes de tous nos clients, en particulier les plus jeunes. Avec cette solution digitale, nous voulons leur offrir une Banque Privée qui soit à la fois accessible, efficace et en ligne avec leur emploi du temps ».
CBC Digital Private Banking entend fournir à ses clients un service plus flexible tout en conservant une relation profondément humaine, loin de l’image du « robot conseiller ».
« Chaque client reçoit les mêmes services qu’en Centres de Banque Privée. Toutefois, les échanges et les opérations sont partagées exclusivement à distance avec les clients (PC, Smartphone, Tablette). Nous avons développé un contact à distance répondant aux normes prudentielles les plus exigeantes. », ajoute Fabian Dauzo, Responsable du Digital Private Banking de CBC Banque et Assurance.
Accessible à partir d’un seuil de 250,000 € de capital, et bénéficiant d’un tarif adapté par rapport aux conventions Banque Privée classiques, elle répond aux attentes de flexibilité et de proactivité exprimées aujourd’hui par les wallons et bruxellois.
« Même si les usages évoluent, les investisseurs restent attachés à une relation personnalisée ainsi qu’un contact privilégié et de grande confiance avec leur banquier. Le conseil humain demeure donc la pierre angulaire de notre approche de la Banque Privée Digitale », poursuit Xavier Falla.
Cette nouvelle offre digitale mobilise les compétences et l’expérience de l’équipe de banquiers privés répartis au sein des différents Centres de Private Banking CBC à travers la Wallonie et Bruxelles.
Centres de proximité totalement conservés
Ce service digital offre une gamme de produits d’investissements aussi large que dans la Banque Privée traditionnelle. Xavier Falla précise que CBC conserve, en outre, l’ensemble de ses Centres en Wallonie et à Bruxelles.
« Cette solution digitale constitue donc un réel élargissement de notre offre. Elle nous permettra aussi de nous rapprocher des Wallons les plus éloignés de nos Centres ou de ceux qui courent après le temps », explique Xavier Falla.
CBC Digital Private Banking prévoit une série de rendez-vous personnalisés afin d’expliquer les modalités, de définir le profil d’investisseur et ensuite de construire un portefeuille répondant aux désidératas du client.
Ambitions
Pour assurer le succès du projet, CBC pourra compter sur l’expertise digitale reconnue du groupe international auquel elle appartient.
« Les services de CBC Digital Private Banking sont intégrés aux applications de la banque, dont l’app CBC Mobile élue depuis trois années consécutives meilleure app mobile bancaire de Belgique par le bureau d'études international indépendant Sia Partners », rappelle Fabian Dauzo. « L’ensemble de nos clients profitent également des meilleurs outils digitaux qui permettent de suivre leur patrimoine mobilier à distance ».
CBC Banque Privée compte aujourd’hui 12.000 clients, soit environ 10 % du marché wallon de la Banque Privée. Grâce à cette innovation, la banque souhaite répondre à ses ambitions d’expansion en Wallonie et attirer de nouveaux profils en ligne, dont la génération digitale.
CBC Digital Private Banking permettra aussi une diminution de l’empreinte carbone équivalente à 2 Kg de CO2 par rendez-vous effectué à distance plutôt qu’en présentiel. De plus, CBC sera partie prenante dans les ambitions durables du groupe et investira annuellement dans la reforestation par la plantation de 1000 arbres, avec l’aide de société PlantC.