Carte blanche : L’Europe sauve sa première banque

Bernard Keppenne, Chief Economist CBC Banque

Le fait est passé pratiquement inaperçu, mais le sauvetage de la Banco Popular par la banque Santander n’a rien d’innocent et révèle la pertinence des mécanismes mis en place après la crise en Europe.

Petit rappel historique

Pour sauver la Banco Popular, la BCE a activé pour la première fois le Mécanisme de résolution unique (MRU). Car en tant qu’organe de surveillance, c’est à la BCE qu’il revient de prévenir le Conseil de résolution d’activer ce mécanisme.

L’objectif de ce mécanisme, créé en mars 2014, est d’éviter qu’un État membre ne soit contraint de renflouer une banque privée avec de l’argent public. Et donc de revivre une crise de même ampleur que celle de 2010.

Il s’agit du fameux mécanisme de « bail-in », à savoir de la recapitalisation interne par le secteur bancaire, qui implique cependant les détenteurs d’actions ou d’obligations de la banque en difficulté.

Activation rapide

Ce mécanisme a donc été activé pour sauver la banque Banco Popular en 24 heures. Sous la supervision de la BCE, cette dernière a été reprise pour l’euro symbolique par la banque Santander.

Comme l’avait prévu le MRU, l’État espagnol n’est pas intervenu, mais par contre les détenteurs d’actions de la Banco Popular ont tout perdu et les détenteurs de deux types d’obligations ont également tout perdu. Il s’agit de respectivement 7 milliards d’euros et de 2 milliards d’euros.

Mais en revanche, les déposants au-delà des 100.000 euros n’ont pas été impactés grâce à l’intervention rapide de l’organe de contrôle.

Pour Santander, le coût n’est évidemment pas d’un euro, mais de 7.9 milliards d’euros, soit le montant qui représente les mauvais emprunts qui plombaient le bilan de la Banco Popular.

Cette décision a permis d’éviter un effet de domino qui aurait été très dommageable pour le secteur financier espagnol et même européen. C’est donc un grand succès qui évite un risque systémique et qui montre toute la pertinence des décisions prises par les Européens.

L’Europe avance et il s’agit encore d’un signal positif qui conforte le climat favorable en Europe.

Contactez-nous
Aurélie Coeckelbergh PRIDE
Fabien Tyteca CBC Banque & Assurance
Aurélie Coeckelbergh PRIDE
Fabien Tyteca CBC Banque & Assurance
A propos de CBC Banque SA

CBC, active en banque et en assurance, est la banque wallonne autonome du groupe KBC, groupe financier de premier plan aux niveaux national et européen. Banque unique dans une région unique, CBC offre un service complet dans les secteurs de la banque et de l'assurance en Wallonie. Cet ancrage local fort choisi par le groupe permet à CBC d'être proche de ses clients et ainsi de répondre au mieux à leurs attentes.

Depuis plus de 10 ans, CBC enregistre des croissances continues, ce qui lui a permis de mettre en place depuis 2014 une stratégie forte et dynamique pour la banque et sa région: la stratégie d’Expansion Wallonie 2025 qui prévoit l’acquisition de 100.000 nouveaux clients.

Logo

Contacts presse:
CBC Banque & Assurance
Sandra Circhirillo
[email protected]
0496/27 41 26

Reputation 
Brigitte Lagrou
[email protected]
0495/27 59 94

Reputation
Maxence Paternotte
[email protected]
0473/35 86 52

CBC Banque SA
Avenue Albert Ier 60
5000 Namur