Les starters, l’entrepreneuriat féminin et la digitalisation : CBC et de l’UCM prennent 3 engagements envers les entrepreneurs wallons

CBC et l’UCM renouvellent pour 3 ans leur partenariat en Wallonie

• Au cœur d’une Wallonie qui avance, CBC et l’UCM ont décidé de reconduire leur partenariat pour 3 années supplémentaires. L’UCM continuera ainsi de poursuivre sa principale mission : accompagner les indépendants, professions libérales et chefs de PME tout au long des étapes de vie de leur entreprise. Quant à CBC Banque & Assurance, forte de son plan d’expansion à horizon 2020 en Wallonie, elle participera ainsi encore plus activement au développement de sa région en investissant dans les entreprises wallonnes.
  • CBC et l’UCM ont pris 3 engagements concrets envers les entrepreneurs wallons : accompagner les entreprises dans la digitalisation, accompagner les starters et soutenir l’entrepreneuriat féminin.
  • La digitalisation est le nouveau volet de ce renouvellement. Il répond à un devoir de sensibilisation des entrepreneurs aux enjeux du digital sur leurs activités. L’objectif est de proposer des solutions adaptées pour faire face aux enjeux de demain.
  • L’accompagnement des starters : cet engagement est fondamental face au constat que 40% des entreprises meurent dans les 5 ans en Wallonie.
  • L’entrepreneuriat féminin : la nécessité de promouvoir la diversité des genres est indispensable et CBC et l’UCM continueront à apporter une valeur ajoutée, notamment à travers le réseau Diane.

Accompagner les entreprises dans la digitalisation

Environ 19% des commerçants vendent en ligne et 70,7% des clients se renseignent online avant d’acheter. Face à ce constat, accompagner les entreprises dans la digitalisation de leurs activités répond à une nécessité et une attente très claire des consommateurs. Dans ce sens, CBC Banque et l’UCM organiseront 5 roadshows à travers la Wallonie en 2018. Au programme, des rencontres, du speed coaching et des ateliers formatifs. D’autres initiatives prendront forme au cours des trois prochaines années.

Accompagner les starters

CBC et l’UCM s’unissent pour accompagner les entrepreneurs dans les différentes étapes du cycle de vie de leur entreprise et les aider à avancer. C’est au démarrage du projet que se joue leur avenir : un financement suffisant est essentiel, mais pas seulement car il faut être bien guidé dès le début. Pour Jean-Pierre Jansen, Président de CBC Banque & Assurance, « Les premières années de vie d’une entreprise sont cruciales. 40% des starters meurent dans les 5 ans et ce taux peut être revu à la hausse dans certains secteurs tels que l'Horeca. C’est pourquoi, en 2016, CBC a octroyé 1,3 milliard de crédits professionnels qui ont financé pas moins de 9000 projets en Wallonie, soit 25 projets par jour. Dans la même lignée, nous encourageons également fortement l’utilisation de crédits publics. D’ailleurs, 1 dossier sur 3 introduit à la Socamut l’est par CBC. »

Depuis 2015, CBC et l’UCM ont également développé le site Internet www.starttogether.be, une plateforme de conseils et d’informations dédiée à 7 professions libérales médicales et bientôt à d’autres encore. Les deux partenaires ont également la volonté de faciliter la vie des entrepreneurs en leur permettant, en un guichet unique, d’obtenir à la fois leur numéro d’entreprise, un numéro de TVA et un compte bancaire.

Soutenir l’entrepreneuriat féminin

Soutenir et accompagner les femmes entrepreneures, notamment en les mettant en réseau, est un combat essentiel tant les chiffres montrent toujours un certain retard de l’entrepreneuriat féminin. « Aujourd’hui, il existe encore une difficulté plus prononcée d’accès au crédit pour les femmes (24% pour les hommes contre 21% pour les femmes). A travers ce partenariat, nous avons également la volonté d’augmenter le nombre de femmes entrepreneures. En 2016, 65,7% d’hommes et 34,3% de femmes étaient indépendants à titre principal. Et dans le même temps, nous constatons que 40% des nouvelles affiliations en tant qu’indépendants sont des femmes. Nos efforts sont payants mais il faut encore les redoubler pour arriver à un juste équilibre. » explique Pierre-Frédéric Nyst, Président de l’UCM.

Au cœur du partenariat CBC & UCM, le réseau Diane accompagne activement les indépendantes, les chefs d’entreprise, les femmes artisans et les titulaires de professions libérales, de la création à la croissance de leurs entreprises. « Il s’agit d’une initiative de femmes pour des femmes, sur le terrain, dont nous pouvons réellement nous féliciter et qui porte ses fruits. » conclut Pierre-Frédéric Nyst.