Les marchés boursiers séduisent de plus en plus d’entreprises Santé en Wallonie
6 entreprises biotech/medtech en pleine croissance lèvent des capitaux privés
Connaissez-vous le point commun entre UCB, IBA, ASIT biotech, Bone Therapeutics, Celyad et Mithra Pharmaceuticals ? Ces entreprises sont toutes actives dans les biotechnologies santé et les technologies médicales, sont cotées en bourse et ont décidé de se réunir le 11 juin prochain afin de se présenter au grand public. CBC Banque, Bolero - la plateforme de courtage en ligne de KBC Securities - et BioWin - le pôle de compétitivité Santé de Wallonie- organisent conjointement cet événement pour offrir l’opportunité aux investisseurs particuliers de découvrir ces entreprises.
Selon une étude menée pour le compte de BioWin les PME dans ce secteur ont accumulé une valeur de capitalisation de 995 millions € ces 10 dernières années (2005-2015). Ce grand appétit de capitaux, qui a encore pris un coup d’accélérateur avec plusieurs introductions récentes en bourse, montre bien la maturité technologique d’un certain nombre d’acteurs biotech/medtech wallons dont le lancement de produits et services approche sur les marchés internationaux. Néanmoins, les dernières phases de développement, surtout pour les traitements, demandent d’importantes ressources financières.
Franchir le cap des marchés
Ce n’est que récemment que les entreprises biotech et medtech wallonnes se sont lancées sur les marchés boursiers. En effet, cette tendance a été initiée par l’IPO de Celyad sur Euronext Bruxelles et Paris en juillet 2013. Le mouvement s’est ensuite accéléré en 2015 avec l’introduction de Bone Therapeutics sur Euronext Bruxelles et Paris ( janvier) très vite suivi par Mithra Pharmaceutical (été 2015). Dans la même période, Celyad a saisi l’opportunité d’attirer de nouveaux investisseurs américains grâce à son IPO sur le Nasdaq. Plus récemment, en avril 2016, ASIT Biotech s’est également révélée au public sur Euronext Bruxelles et Paris.
Ces sociétés développent des technologies de pointe au service d’approches thérapeutiques innovantes : thérapie cellulaire (Bone Therapeutics, Celyad), immunothérapies (ASIT biotech, Celyad), santé féminine (Mithra Pharmaceutical). Elles viennent rejoindre UCB (cotée sur Euronext Bruxelles), active dans l’immunologie, les maladies dégénératives du système nerveux central et les maladies des os, et IBA (Euronext Bruxelles) spécialisée dans la proton thérapie, les accélérateurs de particules et la dosimétrie.
Dr Jan De Kerpel, Senior equity analyst chez KBC Securities, « Sur le plan européen et même mondial, le secteur des sciences de la santé wallon a été ces dernières années un des plus florissants. Ce phénomène est à attribuer au regard visionnaire de certains dirigeants locaux et au dévouement de ses entrepreneurs de proposer de nouveaux produits et des technologies réellement innovantes aux patients. Ce nouveau regain d’énergie n’est pas passé inaperçu dans le monde de l’investissement, où un nombre croissant d’investisseurs institutionnels mais aussi – et c’est tout aussi important – de particuliers comptent désormais au nombre des actionnaires. »
Et les investisseurs sont au rendez-vous, selon Bart Vanhaeren, CEO de Bolero, « Nos clients Bolero ont montré au fil des années un intérêt prononcé pour les entreprises Biotech santé belges. C’est tout à fait compréhensible puisque ce secteur est un fleuron de l’économie de notre pays. Grâce à l’expertise en terme d’IPO de KBC Securities, nous sommes à même d’offrir à nos clients une place au premier rang pour les moments déterminants dans la vie de ces sociétés. ».
Un secteur qui a le vent en poupe
Depuis la création de BioWin, en 2006, ce sont des dizaines de spin-offs et de startups qui ont émergé dans le secteur santé wallon. Les « Plans Marshall » wallons successifs ne sont pas étrangers à ce phénomène puisque d’importants moyens ont été mis en œuvre pour soutenir à la fois l’innovation, en collaboration avec les universités et les centres de recherche, et les investissements dans le domaine. Rien que dans les 36 projets R&D de BioWin, 114 millions d’euros privés et publics ont été investis depuis 2006 avec pour résultats le dépôt de 104 brevets, la création de 5 entreprises et le lancement de 39 produits et de 14 services. Sylvie Ponchaut, Directrice Générale de BioWin : « Grâce aux investissements publics et aux capacités de nos membres de lever d’importants capitaux privés, la Wallonie a pu consolider son leadership mondial dans des domaines de pointe tels que les vaccins, la biopharmacie, la thérapie cellulaire et les radiations appliquées à la santé.»
Le secteur Santé de Wallonie compte 140 entreprises innovantes affiliées au pôle. Elles pèsent aujourd’hui 16.000 emplois directs auxquels s’ajoutent environ 32.000 emplois indirects, pour un chiffre d’affaires de 5,4 milliard d’euros (2014) dont 1,2 milliard est réinvesti dans la recherche. Un produit wallon exporté sur quatre (25%) est issu de l’industrie santé (source : AWEX).
La Wallonie, terreau d’investissement
La conférence du 11 juin prochain démontre la nécessité et l’importance de soutien et d’information tant au niveau de la démarche de levée de capitaux que sur la croissance du secteur biotech et de la santé. Cet événement sera l’occasion de mettre des entreprises locales à l’honneur face au grand public. Parallèlement, ce sera, pour les sociétés cotées, l’occasion d’informer le grand public et les investisseurs et de venir à sa rencontre.
« Il est essentiel aux yeux de CBC Banque d’être proche de nos clients, tant les entreprises que les investisseurs et de profiter de cette occasion pour les mettre en contact autour d’un projet commun qui aide tant la recherche que le développement de leur région. L’acte d’investissement en tant que tel ne doit pas être opaque. Lorsque le Wallon investit, il doit se rendre compte qu’il soutient une économie réelle et locale. Nous voulons que cette économie qui fait le tissu de la Wallonie ne reste pas une histoire mais que les gens puissent toucher ces acteurs économiques et qu’ils créent ensemble une réalité. Nous avons un rôle sociétal à jouer », conclut Xavier Falla, Directeur Général du Marché des Particuliers chez CBC Banque.
À propos de CBC
CBC, active en banque et en assurance, est la banque wallonne autonome du groupe KBC, groupe financier de premier plan aux niveaux national et européen. Grâce à sa connaissance du terrain et sa solidité financière confirmée en 2015 avec plus de 100 millions d’euros de bénéfices, CBC continue d’accentuer ses investissements en Wallonie. Depuis plus de 10 ans, CBC enregistre des croissances continues, ce qui lui a permis de mettre en place en 2015 une stratégie forte et dynamique pour la banque et sa région.
À propos de BioWin
Créé en 2006, BioWin, le pôle de compétitivité santé de Wallonie (Belgique) est l'acteur régional de référence pour tous les acteurs (entreprises, centres de recherche et universités) investis dans des projets innovants de R&D et/ou le développement des compétences dans le domaine de la biotechnologie santé et des technologies médicales. Le pôle met en place de nombreuses actions visant à promouvoir l’excellence scientifique et industrielle wallonne à l’international. Plus d’informations sur www.biowin.org
À propos de Bolero
En 1999, KBC Securities a lancé « Bolero », la plateforme d’investissement en ligne destinée aux investisseurs particuliers. Bolero est un service de type « execution only » accessible partout sur ordinateur ou à travers des applications pour iPhone, iPad, iWatch et Android. Chez Bolero, la qualité de l’information et du service n’est pas une vaine notion. Grâce à ses rapports de marché et analyses d’actions détaillés, Bolero offre à ses clients une source d’information extrêmement riche qui leur permet d’investir en ligne par eux-mêmes et judicieusement.