Les 4 entreprises nominées au titre de « L’Entreprise de l’année 2014 » sont toutes clientes chez CBC
Colona, le Groupe EGGO-Euro Center, Belourthe et Lampiris sont les 4 entreprises wallonnes candidates au titre décerné chaque année par EY (ex Ernst & Young). CBC est fière de pouvoir les compter toutes les 4 parmi ses clients, et de pouvoir ainsi stimuler une dynamique de croissance positive en Wallonie.
Une volonté d’aller de l’avant
CBC souhaite soutenir activement les personnes et les entreprises qui participent au renforcement de l’audace wallonne. Une campagne, intitulée «Décider d’avancer », et tout récemment lancée, illustre cette philosophie. Dans le concret, elle se manifestera par des investissements en Wallonie, et notamment par l’ouverture de 8 nouvelles agences et l’engagement de nouveaux collaborateurs.
L’opération « L’Entreprise de l’Année », cadre parfaitement avec l’esprit que veut insuffler CBC. Organisée pour la première fois en Belgique francophone en 1996 par EY, l’opération distingue des entreprises pour leurs innovations, leur vision stratégique cohérente et leur ténacité, ainsi que leur croissance extraordinaire. Ce titre est l’un des plus prestigieux que peut recevoir une entreprise belge.
4 entreprises nominées actives dans 4 secteurs différents
Lampiris (Liège)
Créée en 2003, par deux entrepreneurs, Bruno Vanderschueren et Bruno Venanzi, Lampiris a connu la plus forte progression sur le marché libéralisé de l’énergie. Elle fournit actuellement du gaz et de l’électricité verte à 800.000 clients en Belgique, ce qui la place en troisième position sur le marché des fournisseurs d’énergie.
Le métier de Lampiris implique l’achat d’énergie à des fournisseurs, qu’ils soient petits producteurs indépendants ou grands groupes étrangers. Mais, comme le détaille Bruno Venanzi, « ces transactions nécessitent d’établir des contre parties sous la forme de garanties bancaires. CBC a contribué à notre croissance en nous accompagnant dans l’élaboration de ces garanties, destinées à couvrir les différences de prix entre l’achat et la vente des énergies. C’est un travail sur le long terme, basé sur une relation de confiance. Cette préparation de nos dossiers en collaboration avec CBC est une composante cruciale dans le succès du développement de Lampiris »
Colona (Waremme)
Philippe Colon gère avec son frère la société, qui a été fondée en 1963. Spécialisée dans la production de mayonnaises et sauces émulsionnées, elle produit près de 35.000 tonnes de sauces diverses dont plus de 75 % sont exportées dans plus de 20 pays. Régulièrement, la société doit investir de gros budgets dans son développement. A chaque fois, Philippe Colon fait appel au centre d’expertise de CBC : « C’est la seule banque qui se charge de rentrer nos dossiers de primes aux investissements. Et vu que nous investissons beaucoup, nous travaillons souvent en collaboration. Ceci dit, je négocie les emprunts avec différents partenaires. Mais CBC est toujours bien positionné. Ils sont réactifs, et très disponibles. En plus, tous les aspects bancaires de notre activité peuvent être traités avec l’agence locale de CBC. C’est appréciable».
EGGO – Euro Center (Bois de Villers)
515 personnes sont employées par le groupe familial créé en 1979 par Philippe Taminiaux. Euro Center compte 24 points de vente implantés en Wallonie, et offre une large gamme en électroménager, son, image, télécom et multimédia. En 2007, le groupe lance Eggo, une nouvelle marque de cuisines équipées sur mesure. L’enseigne possède actuellement 48 points de vente et installe près de 15.000 cuisines par an.
CBC est LE partenaire bancaire historique du groupe. Et il est toujours bien présent actuellement à ses côtés, même si, comme l’explique Frédéric Taminiaux, vu les investissements de plus en plus importants, un consortium de banques a été formé. « Le lien de proximité établi avec CBC, et leur bonne compréhension de nos besoins ont été des éléments clés qui nous ont permis de développer une bonne relation et de répondre à nos besoins financiers. Ces investissements nous ont permis de développer un réseau de 70 magasins intégrés, mais également d’avoir internalisé toutes les opérations logistiques du groupe, avec un impact économique et social non négligeable sur notre belle région ».
Belourthe (Hamoir)
Fondée en 2006 suite à la fermeture de l’usine Nestlé à Hamoir, Belourthe est repartie de zéro, avec CBC pour partenaire bancaire, et a lancé une nouvelle marque pour ses produits nutritionnels, notamment ceux à base de céréales pour bébé. Dirigée par Vincent Crahay, Belourthe réalise actuellement plus de 95% de son chiffre d’affaires à l’exportation, vers plus de 50 pays répartis sur les 5 continents. Grâce à une stratégie basée sur l’innovation, la compétitivité et l’exportation, Vincent Crahay a réussi le pari de sauver ce qui était déjà un fleuron de l’économie wallonne sous le règne de Nestlé.
Le prix qui sera décerné lundi est une forme de reconnaissance pour le chemin parcouru par ces sociétés. Il sera certainement aussi l’occasion de remercier tous les collaborateurs qui ont contribué à leur développement.
CBC souhaite bonne chance à ses 4 entreprises clientes. Qui que soit la gagnante, elle ne fera que conforter la Wallonie dans son dynamisme.