La banque privée en ligne séduit de plus en plus
Un an après le lancement du ‘Digital Private Banking’, CBC dresse un premier bilan et affine ses ambitions futures.

En 2024, CBC Banque & Assurance annonçait l’élargissement de son offre de service avec le lancement du Digital Private Banking, une solution de conseils sur mesure 100% digitale et accessible à distance. Alors que le digital s’impose partout, ce service semble avoir trouvé son public et attire même une clientèle plus vaste qu’imaginé.
Il y a un peu plus d’un an, le bancassureur wallon dévoilait les objectifs de déploiement de sa banque privée en Wallonie et à Bruxelles, avec la volonté d’attirer 3000 nouveaux clients et de comptabiliser 10 milliards d’euros d’actifs sous gestion à l’horizon 2027. Une première en Belgique, le lancement d’un service d’accompagnement dédié aux entrepreneurs et une nouvelle solution de conseils en investissement digitale participent à cet objectif. Gratuite* et accessible à partir d’un seuil de 250.000 € de capital, la convention Digital Private Banking entendait alors répondre aux attentes de flexibilité et de proactivité des Wallons et Bruxellois.
Le principe ? « Il s’agit des mêmes services que dans nos six Centres de Private Banking et Wealth Management. La différence réside dans le fait que toutes les opérations et tous les échanges se font exclusivement à distance et de façon digitale », rappelle Xavier Falla, Directeur Général Private Banking chez CBC. « Bien entendu, le conseil humain demeure et demeurera la pierre angulaire de notre approche et les clients d’une convention Digitale Private Banking gardent un contact privilégié avec leur Private Banker, mais uniquement à distance en visioconférence via Teams. Ils bénéficient en outre des nombreuses fonctionnalités de notre application CBC Mobile via laquelle ils reçoivent des informations sur la gestion de leurs investissements ou encore des messages proactifs de la part de Kate, l’assistant digital disponible dans l’app. », ajoute-t-il.
La formule n’attire pas que les jeunes
CBC Private Banking aspirait à atteindre 5% de clients Digital Private Banking au sein de son portefeuille à fin 2025 et y est d’ores et déjà parvenue.
« L’objectif premier du Digital Private Banking était aussi de faire évoluer l’approche traditionnelle et de rajeunir notre clientèle », indique Fabian Dauzo, Expert Digital Private Banking chez CBC.
Si la solution était a priori plutôt destinée à une cible constituée de personnes actives professionnellement, force est de constater que l’approche séduit également d’autres publics.
« Dans les faits, les clients sont essentiellement des particuliers et près de 20% de ceux-ci sont des retraités. Ceux-ci apprécient le gain de temps et la flexibilité des rendez-vous à distance, par exemple lors de séjours prolongés à l’étranger. Ne plus devoir subir le trafic ou les embouteillages lors d’un déplacement en ville est aussi très apprécié. Et parmi les clients actifs, nous avons également un certain nombre de personnes issues du secteur de la consultance ou de la santé. Ces derniers, ainsi que les dirigeants d’entreprises, apprécient de pouvoir intercaler des rendez-vous avec leur Private Banker entre deux réunions ou consultations sans devoir se déplacer », précise encore l’expert digital.
Les rendez-vous à distance permettent aussi de réunir, derrière l’écran, des membres d’une famille éloignés géographiquement et qui souhaitent aborder ensemble la structuration de leur patrimoine.
Des perspectives plus larges
Le Digital Private Banking séduit aussi en interne : de plus en plus de Private Bankers choisissent de proposer ce mode d’accompagnement à leurs clients. Sur base volontaire, ils se sont formés au conseil à distance et l’intègrent dans leur offre.
Pour Xavier Falla, il s’agit là de débuts très prometteurs :
« Je me réjouis de ce premier bilan positif tant auprès des clients que des collaborateurs. Nous allons poursuivre le déploiement de cette offre, par exemple, auprès de clients dirigeants d’entreprise ou de professionnels du secteur paramédical. Du particulier aux personnes morales en passant par les clients en indivision ou expatriés, la Digital Private Banking touche un public plus large qu’imaginé, nous conférant ainsi encore d’importantes perspectives de développement. ».
Cette première année montre que le digital se révèle être un formidable outil de proximité et d’efficacité en Private Banking. CBC ambitionne à présent d’enrichir son offre et de la développer encore davantage à l’avenir.
Gwendoline Hendrick
Maxence Paternotte
* hors lignes individuelles en actions/obligations

