KBC lance un site de rencontre pour entreprises

La plateforme Match'it s'appuie notamment sur le réseau CBC

Demain 6 octobre, KBC Securities lancera officiellement Match'it, une plateforme numérique sur laquelle des acquéreurs potentiels peuvent contacter des entreprises à la recherche d'un repreneur.   KBC est  le premier établissement financier européen à proposer une plateforme de ce type. Avec Match'it, KBC complète son offre à l'égard des entreprises et peut désormais les conseiller et leur proposer des solutions dans toutes les phases de leur évolution.

Bartel Puelinckx, CEO de KBC Securities: Avec Match'it, KBC complète de manière innovante son offre de services à l'égard des PME dans toutes les phases du cycle de vie de l'entreprise: avec Start it@kbc, Bolero CrowdFunding et Start it Fund, KBC les soutient pendant leur phase de constitution.  Ensuite, pendant leurs phases de croissance et de développement successives, elles peuvent compter sur l'assistance de nos chargés de relations. La combinaison de la flexibilité d’un processus en ligne et de l’expertise des conseillers en chair et en os a pour effet que trouver la concordance idéale est un processus moins ardu et moins fastidieux. Notre atout majeur est de pouvoir nous appuyer sur le vaste réseau de KBC car tant côté vendeur que côté acheteur, nous disposons d’une ample clientèle. Ce facteur améliorera sensiblement nos chances de trouver l’adéquation parfaite. »

Des études menées par l'Agentschap Ondernemen montrent que nous pouvons nous attendre à une vague de rachats d'entreprises au cours des prochaines années. La question du transfert de leur entreprise préoccupe fortement les patrons de plus de 50 ans, un groupe de population de plus en plus nombreux au vu de l'évolution démographique en Belgique. Selon les estimations, plus de 25% de ces entrepreneurs seraient prêts à vendre leur entreprise dans les cinq prochaines années. S'il n'y a personne pour reprendre l'affaire, il faut se résoudre à la vendre. Or 72% des entrepreneurs qui souhaitent vendre s'accordent à dire qu'il est très difficile de trouver un acquéreur correct. C'est là qu'intervient notre plateforme de rencontre.

Les conditions sont actuellement propices aux acquisitions, notamment en raison des possibilités de financement avantageuses.  Il n'empêche que le transfert d'une société reste un processus fort complexe et qui comporte des implications financières, fiscales et juridiques importantes, tant pour l'acquéreur que pour le vendeur. Une assistance professionnelle et une approche structurée sont dès lors indispensables.  La première étape du processus de transfert est aussi la plus importante: trouver l'acquéreur qui convient.

Transferts par l'intermédiaire de KBC Match'it

KBC Match'it aide aussi bien les vendeurs que les acquéreurs dans leurs démarches.  KBC Match'it est une plateforme numérique sécurisée sur laquelle vendeurs et acquéreurs de PME se rencontrent en toute discrétion pour échanger des informations et nouer des négociations.  La plateforme n'est pas accessible au grand public. Toutes les parties intéressées font l'objet d'un screening préalable et les investisseurs potentiels sont invités à signer une déclaration par laquelle ils s'engagent à respecter le caractère confidentiel des informations qui leur sont communiquées. Pour chaque entreprise, nous préparons un dossier d'information complet décrivant  son identité, son activité et son organisation. L'acquéreur potentiel dispose ainsi de tous les éléments nécessaires pour effectuer une analyse approfondie et émettre une offre indicative. Ensuite le processus suit son cours hors ligne, selon la méthode classique usuelle pour les fusions et acquisitions.

La plateforme joue résolument la carte de l'efficacité et de la facilité d'utilisation. Tous les dossiers d'investissement sont consultables en quelques clics. La plateforme Match'it s'appuie en outre sur le réseau très dense de KBC, CBC et KBC Brussels. Cet atout majeur améliore sensiblement les chances de trouver une contrepartie adéquate. Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent aussi recueillir des conseils juridiques, fiscaux et comptables ou même faire appel à des services financiers en cas d'achat ou de vente.

Michiel Vanhauwere, cofondateur de KBC Match’it confirme : « deux aspects sont cruciaux dans chaque processus de reprise: le professionnalisme et la confidentialité. Il va de soi que ces deux aspects constituent la base de la plateforme KBC Match’it. Nos clients les retrouveront à chaque étape du processus. » 

Comment cela fonctionne-t-il ?

(Voir les étapes en pièce jointe)

Plus d'infos: www.kbcmatchit.be

KBC Match'it s'adresse aux PME d'une valeur comprise entre 300.000 euros et 1,5 million d'euros (cash flow opérationnel).

KBC est le partenaire rêvé pour une solution globale

KBC ne parcourt pas seul le processus complet d'une acquisition ou d'une cession. Afin de trouver une solution qui englobe tous les aspects du processus d'acquisition, nous collaborons avec plusieurs partenaires sélectionnés, qu'il est possible de contacter sur la plateforme. Ces partenaires peuvent venir assister vendeurs et acheteurs pendant la préparation, leur rappeler les principes prudentiels et les aider dans les aspects juridiques et fiscaux d'une transaction. Le client est bien entendu libre de faire appel à ses propres conseillers s'il le souhaite.

Avec KBC Match’it, KBC confirme son souci de prendre les entreprises et son rôle sociétale au sérieux. En tant que bancassureur et expert en finances, KBC est idéalement placé pour soutenir et accompagner les entreprises.

Le plateforme a été developpé en collaboration avec Kunstmaan. 

Contactez-nous
Fabien Tyteca CBC Banque & Assurance
Fabien Tyteca CBC Banque & Assurance
A propos de CBC Banque SA

CBC, active en banque et en assurance, est la banque wallonne autonome du groupe KBC, groupe financier de premier plan aux niveaux national et européen. Banque unique dans une région unique, CBC offre un service complet dans les secteurs de la banque et de l'assurance en Wallonie. Cet ancrage local fort choisi par le groupe permet à CBC d'être proche de ses clients et ainsi de répondre au mieux à leurs attentes.

Depuis plus de 10 ans, CBC enregistre des croissances continues, ce qui lui a permis de mettre en place depuis 2014 une stratégie forte et dynamique pour la banque et sa région: la stratégie d’Expansion Wallonie 2025 qui prévoit l’acquisition de 100.000 nouveaux clients.

Logo

Contacts presse:
CBC Banque & Assurance
Sandra Circhirillo
[email protected]
0496/27 41 26

Reputation 
Brigitte Lagrou
[email protected]
0495/27 59 94

Reputation
Maxence Paternotte
[email protected]
0473/35 86 52

CBC Banque SA
Avenue Albert Ier 60
5000 Namur