Comment les Belges dessinent-ils le schéma de financement de leur pension ?

Invitation conférence de presse - Lundi 27 novembre 2017 à 11h00

Mercredi 15 novembre 2017 — CBC Banque & Assurance dévoile les résultats de son second Observatoire « Les Belges et leur pension » sous l’éclairage d’un expert

Entre la réforme des pensions des travailleurs locaux et le projet de pensions à points notamment, les réflexions en cours sur le financement de la retraite des Belges sont nombreuses et avec elles l’implication personnelle de chacun dans les 2ème et 3ème piliers. C’est dans ce contexte que CBC a décidé d’interroger les Belges afin de décrypter leurs perspectives, connaissances et ressentis en matière de pension.

Le comportement des Belges évolue-t-il face à la pension ? Estiment-ils se préparer suffisamment, et si oui, comment s’y prennent-ils ? Dépassent-ils le simple réflexe du compte épargne pour financer leur retraite et de quel montant estiment-ils avoir besoin pour vivre une fois retraité ? Les projets de réforme actuels ont-ils un impact sur leur comportement de prévoyance ? Finalement, comment les Belges dessinent-ils le schéma de financement de leur pension entre les différents piliers ?

Le bureau d’enquête IPSOS a réalisé pour la seconde année consécutive l’Observatoire CBC « Les Belges et leur pension » au début du mois de novembre auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte belge.

Patrick Wangneur, Expert en prévoyance chez CBC Banque & Assurance, vous dévoilera les résultats du second Observatoire des pensions ainsi que les réflexions et solutions autour de cette thématique. Jean Hindriks, spécialiste des pensions et professeur d’économie à l’UCL apportera son éclairage sur le comportement du Belge.

La conférence de presse aura lieu le lundi 27 novembre à 11h00 au siège de CBC Banque et Assurance situé Grand Place 5 à Bruxelles. La conférence sera suivie d’un lunch.

Afin de vous accueillir au mieux, nous vous invitons à confirmer votre présence à l'adresse suivante : aurelie.coeckelbergh@pr-ide.be