CBC Banque & Assurance pose la première pierre de son nouveau siège à Namur
Etape majeure de sa stratégie d’expansion en Wallonie, le nouveau siège namurois regroupera 350 collaborateurs dès 2018
- CBC déménage son siège. A l’horizon 2018, le Port du Bon Dieu à Namur accueillera 350 collaborateurs, alors qu’une centaine d’autres rejoindront de nouveaux locaux Avenue du Port à Bruxelles.
- CBC s’installe à Namur dans un nouvel espace de près de 5000m² adapté à une organisation de travail moderne et au bien-être de ses collaborateurs. Plus de 25 millions d’euros sont investis dans ce projet.
- Banque unique dans une région unique, CBC signe ainsi une étape majeure de son plan d’expansion en Wallonie. Nouvelle étape dans l’histoire de CBC Banque & Assurance, ce déménagement s’inscrit dans une démarche d’efficience et de proximité.
Aujourd’hui, CBC pose la première pierre de son nouveau siège qui scelle une étape incontournable de son histoire, désormais 100% wallonne, et qui la conduira d’ici deux ans des bâtiments de la Grand Place à Bruxelles aux rives de la Meuse à Namur.
En novembre 2015, CBC se voyait octroyer le permis d'urbanisme définitif pour la construction de son nouveau siège à Namur. Dans la foulée, la banque-assurance confiait ce projet au promoteur immobilier CPPM.
Rassembler pour mieux avancer
Environ 350 collaborateurs de CBC rejoindront le nouveau siège wallon situé avenue Albert Ier 50, dans un cadre exceptionnel. Les employés de CBC bénéficieront d’un espace lumineux et moderne, mais aussi durable et respectueux de l’environnement. « D’un point de vue environnemental, CBC se félicite que son futur siège vise à obtenir la certification BREEAM avec la mention « Very Good », notamment grâce au placement de panneaux solaires, d’éclairages leds, ou encore au degré de confort des utilisateurs, à la mise en place d’une politique de mobilité » explique Jean-Pierre Jansen, Administrateur de CBC Banque & Assurance.
Ce déménagement répond également à un objectif d’efficience. « Nos activités administratives sont aujourd’hui réparties sur plusieurs sites à Bruxelles (Grand-Place ainsi que derrière la cathédrale Saint-Michel) mais aussi dans des locaux à Namur et dans d’autres villes wallonnes. Ce rassemblement en un même lieu (près de 5000 m²) nous permettra d’être encore plus efficace notamment grâce à des bureaux spacieux et ouverts favorisant le travail d’équipe. Les « open spaces » seront favorisés au maximum » ajoute Jean-Pierre Jansen.
Notons par ailleurs qu’une centaine de collaborateurs – ayant dans leurs fonctions des liens plus étroits avec le Groupe KBC – rejoindront un espace réservé à CBC dans un bâtiment appartenant à KBC, Avenue du Port 6 à Bruxelles.
Investir plus que jamais en Wallonie
Dans le courant du 1er semestre 2018, CBC sera donc présente au cœur de Namur, la capitale de la Wallonie, et se rapprochera des clients de sa région. Branche autonome francophone du groupe KBC, CBC se concentrera ainsi pleinement sur sa région : la Wallonie. Une nouvelle affirmation de son ancrage local et de sa stratégie de proximité.
« CBC est une banque unique dans une région unique. Plus que jamais, nous souhaitons poursuivre notre rôle d’acteur économique, proche de nos clients et participer au développement de l’économie wallonne. Ainsi, CBC réinvestit près de 100% de l’épargne de ses clients directement dans le tissu économique wallon » explique David Moucheron, Président de CBC Banque & Assurance. « 1 milliard de crédits professionnels sera octroyé en 2016. 90% de nos décisions en matière de crédit sont prises localement. Nous connaissons nos clients et leur parcours. Proximité, accessibilité et solutions à haute valeur ajoutée pour le client sont les piliers de notre stratégie que nous continuerons à déployer dans les années à venir » ajoute David Moucheron.
Notons qu’à lui seul, le siège de CBC au Port du Bon Dieu représente un investissement de plus de 25 millions d’euros dans la région. CBC participera également au développement économique du quartier grâce à l’activité quotidienne des collaborateurs et leurs besoins.
Un plan stratégique en route vers 2020
Grâce à sa connaissance du terrain et sa solidité financière confirmée en 2015 avec plus de 100 millions d’euros de bénéfice net, CBC continue d’accentuer ses investissements en Wallonie. Le but affirmé de son plan stratégique d’expansion est d’atteindre d’ici 2020 une croissance de 30% du bénéfice net et l’acquisition continue de nouveaux clients (+80.000 net), soit un objectif de 350.000 clients en 2020.