CBC Banque & Assurance maintient sa croissance en Wallonie portée par l’acquisition de 24.500 clients supplémentaires et signe un exercice 2021 très satisfaisant avec un bénéfice net en hausse de 8%

• Portée par la mobilisation sans faille de ses collaborateurs, CBC Banque & Assurance clôture une année 2021 positive marquée par une politique de durabilité stricte, la reprise économique, la confiance de ses clients et son développement digital avec Kate, l’assistant digital de CBC et la consécration en 2021 de CBC Mobile élue meilleure app au monde.
  • Malgré les difficultés engendrées par le COVID-19 et les intempéries de l’été dernier, CBC Banque & Assurance signe donc une année 2021 très satisfaisante grâce à la croissance de ses revenus (+3%) et un bénéfice net en hausse (+8%), résultant notamment de la hausse de son portefeuille de crédits hypothécaires (+12%) et d'une croissance des portefeuilles de placements de ses clients (+16%) ainsi que de l’augmentation de son portefeuille clients (+7%). Et ce, malgré une diminution importante de ses revenus en Assurances (-9%), en raison d’une augmentation de plus de 30% des sinistres en assurance dommage, principalement due aux inondations de l’été 2021.
  • CBC s’est par ailleurs fixé, en 2020, l’objectif de convaincre 100.000 Wallons supplémentaires de devenir clients d’ici 2025, soit en moyenne 16.500 Wallons par an. Cet objectif a été largement atteint en 2021 avec plus de 24.500 clients supplémentaires, ce qui porte son portefeuille clients à 372.000 Wallons.

Reprise économique, confiance des clients et digitalisation ont marqué 2021

« Malgré les difficultés humaines liées à deux années de crise Covid et les intempéries de l’été 2021, la confiance que nous accordent nos clients fait de 2021 une année très positive pour CBC Banque & Assurance. Cette confiance a bien sûr été portée par les marchés en hausse, des investissements financiers plus importants de nos clients, une excellente dynamique commerciale et la mobilisation sans faille de nos collaborateurs du siège comme du réseau, malgré les conditions sanitaires. 2021 est aussi une année de couronnement au niveau de notre développement digital. En effet, il y a 10 ans, nous lancions CBC Mobile qui en 2021 a été élue meilleure app au monde. Sans oublier Kate, notre assistant digital qui a fêté son premier anniversaire en 2021 et qui rend de plus en plus de services à nos clients », se réjouit Clemens Scholzen, CEO de CBC Banque & Assurance.

La crise sanitaire a en effet amené CBC Banque & Assurance à se réinventer en matière de gestion à distance des besoins de ses clients. C’est pour cette raison qu’en 2021, CBC a lancé CBC Pure Online, l’agence 100% digitale de CBC qui propose un compte gratuit tant aux particuliers qu’aux professionnels. CBC se réjouit de constater une nette augmentation (+80%) au niveau de  l’acquisition clients chez CBC Pure Online par rapport à 2020 qui s’explique par une offre concurrentielle, la facilité d’ouverture de compte via un process 100% en ligne et les besoins de nos clients qui ont évolué dans ce contexte de crise sanitaire.

2021, une année de croissance soutenue par une importante acquisition clients

Depuis 2014, CBC prospère en Wallonie et contribue au bien-être des Wallons et des entrepreneurs wallons. Et malgré la poursuite de la crise sanitaire, CBC Banque & Assurance signe une année 2021 très satisfaisante, portée notamment par la croissance de son portefeuille clients. CBC compte désormais 372.000  clients wallons et connaît ainsi une croissance de plus de 7% de son portefeuille en 2021. Avec plus de 24.500 clients supplémentaires, CBC dépasse largement, en 2021, l’objectif fixé dans son Plan Expansion 2020-2025 à savoir l’acquisition de 100.000 nouveaux clients en six ans, soit en moyenne 16.500 clients par an. CBC Pure Online, l’agence 100% en ligne de CBC, a permis, dans ce contexte imposant la distanciation sociale, de contribuer à 39% de l’acquisition brute totale de clients en 2021.

En prenant en compte la contribution de l’activité commerciale de CBC dans les résultats du Groupe KBC, le revenu total d’exploitation de CBC Banque s’élève à EUR 372 millions (+3%) et son bénéfice net à EUR 124 millions (+8%). CBC Banque S.A. présente (hors contribution aux revenus des autres sociétés du groupe) un revenu d’exploitation de EUR 326 millions (+7%) et un bénéfice net de EUR 98 millions en 2021 (+96%), résultant d’une activité commerciale en croissance et bénéficiant d’une réduction partielle des provisions constituées en 2020 suite à la crise sanitaire.

CBC signe par ailleurs une bonne année en termes de crédits aux particuliers avec une hausse de portefeuille de 12%. Et malgré la crise sanitaire, les difficultés d’approvisionnement et la hausse du coût des énergies auxquelles les entreprises ont été confrontées en 2021, la croissance de son portefeuille de crédits commerciaux pour investissement est également en progression (+3%).

En 2021, l’activité Assurances connait une diminution importante de ses revenus (-9%), en raison d’une augmentation de plus de 30% des sinistres en assurance dommage principalement suite aux inondations de l’été 2021. CBC Assurances signe par ailleurs une belle croissance des primes non-vie (+7%). La crise n’a pas ralenti l’activité commerciale puisque pour l'activité d'assurance, le nombre de nouveaux clients entreprises est en forte hausse (+20%). Ces résultats continuent de témoigner d’une bonne dynamique bancassurance qui reste un axe de développement prioritaire avec un potentiel important pour CBC.

Enfin, les revenus générés par les produits de placement (fonds et assurances placements) ont augmenté de 17% suite à la reprise économique. Soulignons également une augmentation significative de 11% des achats de ces produits de placement par nos clients. Notons par ailleurs qu'à fin 2021, 37,7% des fonds KBC détenus par nos clients sont des fonds durables, en nette progression. CBC et sa maison-mère se sont en effet engagées, à travers leur politique de durabilité à renforcer leur impact positif sur la société et à limiter leur impact négatif notamment en triant sur le volet les entreprises intégrées dans ces fonds ou auxquelles CBC accorde des prêts ou des assurances.

DOCX - 47 Kb

Fabien Tyteca