CBC Banque & Assurance Le bancassureur qui s’investit dans sa région

Ce communiqué fait suite à l’Investor Day de KBC Groupe du 17 juin 2014.
« Plus que jamais, CBC souhaite poursuivre son rôle d’acteur économique, proche de ses clients », explique Fernand de Donnea, Président de CBC Banque & Assurance. « Grâce à notre solidité financière et à notre connaissance du terrain, nous allons investir en Wallonie et participer encore plus activement au développement de notre région et de ses habitants. Proximité, accessibilité et solutions à haute valeur ajoutée pour le client - qui reste au centre de nos préoccupations - sont les piliers de notre stratégie. »
1. Une stratégie groupe axée sur le client
La stratégie du groupe KBC, dont fait partie CBC, se recentre sur les besoins du client. Trois grands axes seront particulièrement développés dans les années à venir pour encore mieux répondre aux attentes de nos clients :
Proximité
Nous souhaitons être proches de nos clients, construire une relation de confiance sur le long terme avec eux pour toujours mieux cerner leurs attentes, leurs contraintes et leurs rêves. Nous voulons continuer à jouer notre rôle de levier économique dans notre région et connaître/nous impliquer dans les différentes communautés qui la composent.
Accessibilité
Nous voulons être toujours disponible que ce soit via Internet, Mobile, téléphone ou dans l’un de nos points de vente. Nous voulons simplifier la vie du client, lui offrir des outils conviviaux et lui éviter la paperasse inutile. Et, enfin, nous voulons lui proposer la bonne solution/information en un minimum de temps via le canal de son choix.
Orienté solution
Nous voulons être proactifs, proposer des solutions innovantes, à réelle valeur ajoutée et personnalisées et prévenir le client des difficultés éventuelles.
2. Le plan d’expansion en Wallonie
Evolution des revenus commerciaux en Wallonie

(activités banque et assurances - en millions d’EUR)
CBC Banque connaît une croissance régulière de ses revenus (CAGR + 5,4% en Wallonie depuis 2008) et de son bénéfice net depuis plusieurs années, preuves de l’efficacité de sa stratégie et de son modèle de bancassurance. CBC se veut une banque universelle s’adressant à un public varié. En Wallonie, CBC possède une part de marché de 6% auprès des particuliers (9% en Personal Banking et 16% en Private Banking) et de 23% auprès des PME.
CBC souhaite poursuivre sa croissance et étendre ses parts de marché en Wallonie. Pour ce faire, elle vient de mettre en place un plan stratégique ambitieux, qui se base sur ses atouts et acquis et qui s’étalera sur les sept ans à venir.
Il apparaît clairement qu'une nouvelle dynamique a été mise en place ces dernières années en Wallonie et CBC compte bien participer à cette nouvelle dynamique.
Le but affirmé du plan stratégique de croissance à sept ans est d’acquérir de nouveaux clients, principalement dans les domaines où il existe un potentiel de croissance, où CBC possède une grande expérience et où nos collaborateurs sont les plus à même d’apporter leur expertise et des conseils à réelle valeur ajoutée : particuliers (notamment en Personal/Private Banking), titulaires des professions libérales, indépendants, PME et secteur public.
Comment ?
Dans un souci de plus grande proximité, d’accessibilité et d’efficacité, nous allons :
-
- ouvrir huit nouvelles agences bancaires CBC pour optimiser notre couverture territoriale actuelle ;
- ouvrir une nouvelle agence bancaire virtuelle offrant aux particuliers tous les services d’une agence classique par le biais des outils de banque à distance : Internet (Skype, mails, etc.), Mobile ou téléphone ;
- relocaliser une dizaine d’agences dans des zones favorables et/ou d’accès aisé ;
- signer un contrat avec huit nouveaux agents d’assurances exclusifs CBC et dégager un budget pour permettre aux agents de renforcer leur équipe (14 nouveaux collaborateurs pourront ainsi être recrutés) ;
- engager 90 nouveaux collaborateurs pour la banque ;
- développer nos outils à distance (comme les applications mobile, Internet, etc.)

Les retombées attendues
Notre nouvelle stratégie et ces investissements devraient nous permettre d’accueillir 79.000 nouveaux clients d’ici 2020 (dont 39.000 spécifiquement grâce au plan d’expansion) et d’atteindre une croissance annuelle de près de 8%.
Des résultats qui participeront à notre objectif principal : devenir LA référence dans le domaine de la bancassurance.
3. Une approche spécifique pour Bruxelles
Jusqu'à présent, le groupe KBC était actif à Bruxelles avec les enseignes "CBC" et "KBC". Début 2015, afin de mieux exploiter tout le potentiel de la capitale, CBC et KBC vont joindre leurs forces afin de lancer une nouvelle et unique enseigne, appelée "KBC Brussels". Celle-ci reflétera le caractère cosmopolite de Bruxelles et répondra aux besoins spécifiques de sa population.
La clientèle de particuliers et de PME pourra compter sur une offre unifiée de produits de bancassurance, certaines agences CBC/KBC actuelles seront relocalisées et de nouveaux concepts d'agences innovants seront introduits. Notons que, en matière de Private Banking, CBC conservera ses sept Centres de Banque Privée - dont celui de Bruxelles - tout comme son Centre Wealth.
Cette nouvelle stratégie de croissance sur Bruxelles nécessitera des recrutements pour renforcer les équipes actuelles.