CBC Banque & Assurance garde le cap et poursuit son expansion en Wallonie !

• Portée par l’acquisition de près de 20.000 clients, CBC Banque & Assurance clôture l’exercice 2023 avec une croissance de 15,5% de ses revenus* et un bénéfice net en hausse (+20%) et ce, malgré une diminution importante de sa production de crédits hypothécaires (-32%) en ligne avec le ralentissement du marché immobilier. ​ ​
  • Sa 25e année d’existence fut marquée par la hausse des taux d’intérêt, le ralentissement du marché immobilier et de belles reconnaissances comme celle de Meilleure app de Belgique pour l’application CBC Mobile également élue 3e au niveau mondial par SIA Partners.

« Malgré un marché immobilier moins favorable, la confiance que nous accordent nos clients fait de 2023 une année très positive pour CBC Banque & Assurance. Cette 25e année d’existence de CBC est aussi marquée par l’obtention du label ‘Top employer’ également reçu récemment pour l’année 2024 ainsi que par une nouvelle distinction pour notre application CBC Mobile. Notre stratégie digitale innovante matérialisée, entre autres, par notre assistant digital Kate ainsi que la mobilisation de nos collaborateurs du siège comme du réseau portent indéniablement leurs fruits ! », se réjouit Clemens Scholzen, CEO de CBC Banque & Assurance.

Entre 2022 et 2023, les revenus de CBC Banque et Assurance ont progressé de 15,5% passant ainsi de 481 millions à 556 millions. Les coûts ont quant à eux progressé de 7%. Après déduction de ceux-ci ainsi que des taxes et autres charges telles que les réductions de valeur par exemple, le bénéfice net du bancassureur wallon s’élève à 174,8 millions d’euros. Il s’agit d’une progression d’environ 20% par rapport au bénéfice net enregistré en 2022. ​

Ralentissement du marché immobilier wallon

Les bons résultats de CBC Banque et Assurance sont le fruit d’une importante activité commerciale. Bien qu’en diminution par rapport à l’an dernier, les crédits représentent toujours la principale source de revenus du bancassureur. Les financements accordés aux professionnels ont progressé de près de 5% entre 2022 et 2023 avec un volume de 1,620 milliard atteint à fin décembre.

Au niveau des crédits aux particuliers, les résultats sont un peu moins réjouissants. La production de crédits hypothécaires a en effet chuté de 32% en un an et les marges ont continué à être fortement mises sous pression. « L’activité du marché immobilier en Wallonie a diminué d’environ 35%, ce qui est énorme. La hausse des taux d’intérêt et des prix des matériaux notamment n’y sont pas étrangers. Les clients ont davantage hésité à acheter, certains ont reporté ou parfois revu leur projet. Mais malgré cela, nous avons conservé une part de marché stable. Nous aurions difficilement pu faire plus dans ce contexte de marché et de concurrence exacerbée », relativise Clemens Scholzen.

Dans le même temps, les revenus croissants liés aux dépôts et aux produits de paiement ont contribué positivement aux résultats en compensant le ‘manque à gagner’ lié aux crédits hypothécaires.

CBC reste attractive et maintient sa croissance

CBC Banque et Assurance a, à nouveau, réussi à atteindre son objectif d’acquisition de nouveaux clients. Le bancassureur s’était fixé, en 2020, l’objectif de convaincre 100.000 Wallons supplémentaires de devenir clients d’ici 2025 (soit en moyenne 16.500 Wallons par an). Ainsi, l’an dernier, 20.000 clients supplémentaires ont rejoint l’enseigne bleue, ce qui porte son portefeuille clients à 415.000 à fin décembre. « CBC n’est pas encore connue auprès de tous les Wallons mais le niveau de satisfaction élevé de nos clients est notre meilleure publicité et le bouche à oreille fonctionne énormément. Nous restons attractifs sur le marché et je m’en réjouis », commente le CEO de la banque.

2023 a également été une année plus favorable au niveau des marchés financiers. La production nette en produits de placements (tous fonds et assurances placement confondus) s’élève ainsi à 229 millions €, soit une augmentation très significative par rapport à l’année difficile de 2022. Au niveau des nouveaux investisseurs, l’objectif est également atteint avec plus de 8.300 nouveaux clients investisseurs, un résultat positif boosté, notamment, par le Bon d'Etat émis en septembre dernier.

Notons qu'à fin 2023, 50% des fonds KBC détenus par les clients sont des fonds responsables, contre 46% en 2022. CBC et sa maison-mère se sont en effet engagées, à travers leur politique de durabilité, à renforcer leur impact positif sur la société et à limiter leur impact négatif notamment en continuant à trier sur le volet les entreprises intégrées dans ces fonds ou auxquelles CBC accorde des prêts ou des assurances.

L’activité liée aux assurances connait également une augmentation de ses revenus (+5%). La croissance du portefeuille clients a été un peu en-deçà de l’objectif visé. Ceci s’explique par le ralentissement de la production de crédits hypothécaires entrainant une chute du nombre de souscriptions d’assurances qui peuvent y être associées. Néanmoins, la belle croissance des primes non-vie, tant au niveau des entreprises que des particuliers, a permis de compenser cette diminution. La bancassurance reste ainsi un axe de développement prioritaire avec un potentiel important pour CBC.

CBC Mobile et Kate : piliers de la stratégie digitale

Enfin, la stratégie digitale innovante portée par le Groupe KBC a également continué à se développer chez CBC. L’assistant digital Kate, disponible dans l’app CBC Mobile, a poursuivi sa progression et fait de plus en plus d’adeptes. Ainsi, fin 2023, un client CBC sur deux avait fait usage de Kate qui est capable de répondre à de plus en plus de questions de manière autonome. Grace à Kate, les commerciaux peuvent alors se concentrer sur des tâches plus complexes ou des demandes pour lesquelles le contact humain reste primordial. Ces évolutions digitales ont également bénéficié d’une belle reconnaissance via la distinction, par SIA Partners, de l’application CBC Mobile élue à nouveau ‘Meilleure app de Belgique’ et 3e au niveau mondial !

Maxence Paternotte Jr. PR & Reputation Consultant, Reputation

* Il s’agit des revenus d’exploitation liés à l’activité commerciale, c’est-à-dire les revenus perçus par CBC Banque qui sont directement liés à son activité commerciale propre mais également aux revenus alloués à CBC Banque pour sa contribution au revenu commercial du Groupe KBC (entre autres les revenus d’Assurances, d’Asset Management, etc.).