Baromètre 2015 des Entreprises Sociales en Belgique : 1 emploi sur 8 relève de l’entrepreneuriat social
Ces dernières années, la croissance de l'emploi dans les entreprises sociales a été systématiquement plus élevée que celles des secteurs privé et public #BarometreES2015
L’Académie des Entrepreneurs Sociaux de HEC – Ecole de Gestion de l’Université de Liège et CBC Banque & Assurance dévoilent les résultats de leur Baromètre annuel des Entreprises Sociales en Belgique. La deuxième édition du Baromètre dresse l’état des lieux et analyse, en s’appuyant sur les données statistiques récoltées auprès de plus de 16 700 entreprises sociales en Belgique, les tendances, défis, enjeux et réalités des entreprises sociales qui représentent plus de 367 000 emplois dans notre pays.
En Belgique, près d’un emploi sur huit relève de l’entrepreneuriat social, soit près de 12 % de l’emploi salarié national. Quel est le poids de ce secteur dans le paysage économique belge ? Avec quelle croissance d’emploi ? Avec quelles formes juridiques ? Comment s’articulent ces entreprises, qui évoluent aux côtés des acteurs public et privé ?
Le Baromètre des Entreprises Sociales en Belgique, initié en 2014 pour apporter une analyse jusqu’alors inexistante, entend dresser, annuellement, un état des lieux le plus précis possible du secteur. L’Académie des Entrepreneurs Sociaux @HEC-ULg, en partenariat avec CBC Banque & Assurance, livre son deuxième Baromètre. Il aborde l’entrepreneuriat social en neuf questions clés, mettant ainsi l’accent sur la problématique de l’emploi et de la contribution relative des entreprises sociales à la croissance de ce dernier.
Ce focus poursuit un triple objectif : renforcer la connaissance des entreprises sociales auprès du grand public ; participer à l’effort de diffusion du modèle de l’entreprise sociale comme alternative innovante, crédible et viable face aux défis sociétaux contemporains ; suivre annuellement les grandes évolutions et tendances du secteur via des statistiques chiffrées et des opinions.
« Le Baromètre apporte un regard complémentaire sur l’économie en portant l’attention sur ces acteurs économiques d’un genre à part que sont les entreprises sociales et sur le rôle que celles-ci peuvent jouer pour inspirer les entreprises de demain et contribuer à faire évoluer le système économique » explique Julie Rijpens, Directrice de l’Académie des Entrepreneurs Sociaux @HEC-ULg.
Le Baromètre des Entreprises Sociales en Belgique est consultable sur www.academie-es.ulg.ac.be/Barometre2015.pdf
Un secteur qui a le vent en poupe
Comme le montrent les résultats, l’économie sociale s’épanouit dans son modèle et contribue chaque année un peu plus à la création d’emplois en Belgique. En effet, avec 367 664 emplois (pour 16 710 entreprises), l’entrepreneuriat social représente près d’un emploi sur huit.
Sur la période de 2009 à 2013, le Baromètre révèle que l’emploi dans les entreprises sociales a connu une croissance totale de 8,3%. La croissance de l'emploi dans les entreprises sociales (de 2006 à 2013) a été systématiquement plus élevée que celles des secteurs privé et public. Les entreprises sociales n’ont cessé de connaître une croissance positive de leur emploi salarié depuis 2006, et ce même entre 2008 et 2009 (années de crise) où celui-ci a augmenté de 3,8%, alors qu'au même moment il diminuait de 3,6% dans les entreprises privées.
« Il est clair que le rôle des entreprises sociales va encore se renforcer dans les années à venir et qu’elles investiront de nouveaux champs d’activités comme l’agro-alimentaire, l’énergie ou encore l’industrie et le commerce. En tant que banquier de près d’une entreprise sociale sur trois en Wallonie et à Bruxelles, CBC fait partie intégrante de l’éco-système de tout entrepreneur social et nous continuerons à soutenir cette transition sociétale » explique Bruno Menu, Directeur du Centre public et non-marchand de CBC Banque & Assurance.
Un secteur qui s’étend et se professionnalise
La très grande majorité de ces emplois (90 %) se situe dans des associations sans but lucratif mais les entreprises sociales fournissent désormais des biens et services dans de nombreux autres secteurs : près de trois emplois sur quatre de l’entrepreneuriat social relèvent de la santé et de l'action sociale. « Comme le montrent les chiffres, l’entrepreneuriat social est un mouvement de fond qui s’étend et que l’on observe dans les domaines économiques les plus variés » poursuit Bruno Menu.
Soutenir le développement d’une économie à plusieurs visages, où les entreprises sociales ont un grand rôle à jouer, est aujourd’hui indispensable. Les citoyens font face à un changement sociétal profond où le secteur non-marchand et les entreprises d’économie sociale deviennent des acteurs majeurs de la transition vers une société qui répond aux besoins réels des personnes. Comme le souligne l’économiste Phillippe de Woot, Pr émérite de l’UCL, membre de l’Académie royale de Belgique, dans le grand entretien qu’il a accordé pour le Baromètre 2015, « Les entreprises sociales ont démontré qu’une entreprise alternative peut avoir tous les ingrédients de l’entreprise performante, à savoir : la créativité, le leadership et la citoyenneté. (…) Je pense donc que ces entreprises innovantes conduites à partir d’un leadership responsable, préfigurent une part importante de notre avenir. »
Les enjeux abordés par le Baromètre 2015
Outre le volet quantitatif, le Baromètre aborde 5 grands enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontées les entreprise sociales.
1. Entreprise sociale : terminologie et écosystème
Entreprise sociale, économie sociale ou encore innovation sociale… Ces termes désignent-ils les mêmes réalités et quels sont les acteurs qui interagissent dans l’écosystème des entreprises sociales ?
2. Energie et alimentation : vers une réappropriation citoyenne ?
Les initiatives citoyennes ont un rôle essentiel à jouer dans les enjeux sociétaux contemporains et futurs. Mais comment dépasser leur position encore marginale ? Deux secteurs emblématiques en prise directe avec nos pratiques quotidiennes : l’énergie et l’alimentation.
3. Quelle GRH dans les entreprises sociales ?
Une enquête menée auprès de 1500 entreprises sociales permet de dresser une photographie des pratiques à l’œuvre en matière de ressources humaines.
4. Les entreprises sociales au cœur de partenariats hybrides
Outre les partenariats et réseaux qu’elles établissent avec des entreprises de même type, les entreprises sociales sont en relation avec d’autres acteurs, comme les pouvoirs publics ou les entreprises « à but lucratif ». Avec quelles motivations ? Quelles modalités d’interaction ?
5. Vers de nouvelles philanthropies
Venture philanthropy, micro-don, générosité embarquée : la philanthropie revient en force en Europe depuis une dizaine d’années, avec de nouvelles pratiques. Les philanthropes veulent aujourd’hui démontrer l’impact de leurs actions et en mesurer l’efficience.