A y regarder de plus près, une lente remontée des taux sera plus douloureuse pour les entreprises zombies

Zoom d'expert - Michel Minet, Directeur du Département Corporate de CBC Banque

En janvier 2017, l’OCDE publiait une étude sur les entreprises « zombies », celles qui par définition sont en activité depuis plus de dix ans et rencontrent des problèmes persistants dans le paiement de leurs intérêts faute de générer suffisamment de résultats. Si leur nombre a fortement augmenté ces dernières années, soit 10% des entreprises belges, ce qui préoccupe également, c’est de les mettre en perspective avec le spectre de la remontée des taux d’intérêts. Même si cette dernière se fait attendre depuis de nombreux mois, personne ne l’oublie ni ne l’exclut. Or, à y regarder de plus près, pour ces entreprises maintenues artificiellement en vie, plus la remontée des taux sera lente, plus cette remontée risque de leur être douloureuse.

Dans son étude, l’OCDE montre que le phénomène des entreprises zombies s’est accentué avec la crise et qu’il a pesé sur la croissance de la productivité et sur le développement de l’activité dans certains secteurs. Pour donner une petite idée du phénomène, en Espagne, le nombre d’entreprises qui survivent artificiellement est passé de 3% à 10% du nombre total d’entreprises de 2007 à 2013, et en Italie de 2% à 6% selon l’OCDE. La BNB, dans son dernier rapport, a également fait ce constat en soulignant selon les données de la Centrale des bilans, que les zombies représentaient en 2014 quelques 10% des entreprises belges, 12% de l’emploi et 16% du stock de capital.

Le spectre d’une remontée de taux

Si ce phénomène s’est développé ces dernières années, c’est en grande partie à cause de la faiblesse des taux d’intérêts. Et la remontée des taux risque dès lors de fragiliser encore un peu plus ces sociétés provoquant des effets dévastateurs dans certains secteurs et affectant certains pays plus que d’autres.

De plus, la baisse des taux ayant entraîné un resserrement exagéré des différentiels de taux en fonction du risque, la hausse des taux va inéluctablement provoquer une remontée des taux pour les entreprises plus risquées. Ces dernières vont donc subir le double effet de la hausse des taux et de l’élargissement des spreads ce qui va encore aggraver leur situation financière déjà fragile.

Le risque d’un effet d’entraînement

En Belgique, c’est  la confiance des consommateurs, le climat des affaires et bien sûr la croissance qui qui vont pâtir de cette situation. Notre pays va assister à une situation paradoxale où, dans un contexte de croissance, on pourrait assister à une augmentation des faillites des entreprises. Car la hausse des taux, conséquence de cette reprise économique, pourrait faire resurgir ces « morts-vivants » et les faire basculer définitivement vers l’au-delà. Il faut donc que les entreprises saines soient très attentives à la situation de leurs clients dans les prochaines années et à leur niveau d’endettement afin d’éviter un effet boule de neige.

Fabien Tyteca

CBC Banque & Assurance

Share

À propos de CBC Banque SA

CBC, active en banque et en assurance, est la banque wallonne autonome du groupe KBC, groupe financier de premier plan aux niveaux national et européen. Banque unique dans une région unique, CBC offre un service complet dans les secteurs de la banque et de l'assurance en Wallonie. Cet ancrage local fort choisi par le groupe permet à CBC d'être proche de ses clients et ainsi de répondre au mieux à leurs attentes.

Début 2025, CBC a lancé un nouveau plan de croissance baptisé Impact27. La banque souhaite ainsi aider et accompagner encore davantage d’entreprises et de particuliers dans le développement de leurs projets. Se faisant, CBC souhaite développer avec ses clients une relation à long terme basée sur des solutions à haute valeur ajoutée.

Logo

 

Contacts presse:

CBC Banque & Assurance
Gwendoline Hendrick
gwendoline.hendrick2@cbc.be
0474/70 07 11

 

CBC Banque & Assurance
Sandra Circhirillo
sandra.circhirillo@cbc.be
0496/27 41 26

 

Bepublic Group
Maxence Paternotte
maxence.paternotte@bepublicgroup.be
0473/35 86 52

Contact

Avenue Albert Ier 60 5000 Namur

info@cbc.be

www.cbc.be