162 millions pour financer le programme CRESCENDO d’EpiCURA !

Grande nouvelle pour EpiCURA, le groupe hospitalier de 806 lits situés dans le Hainaut. Son projet CRESCENDO de 170 millions d’euros est à présent totalement bouclé et soutenu notamment par CBC Banque. La totalité des investissements en infrastructure, équipements et matériel médical et informatique  est couverte pour 5 ans ! Grâce au soutien de ses médecins et au feu vert bancaire, EpiCURA pourra ainsi achever son projet de développement sur les sites d’Ath, Baudour et Hornu. Stratégiquement, la concrétisation du plan Crescendo positionne EpiCURA dans son bassin de soins et au cœur du Réseau PHARE. Ces investissements renforcent la prise en charge sécuritaire et qualitative de ses patients.

Comme de nombreux hôpitaux, EpiCURA fait face à des challenges importants parmi lesquels figure la réforme hospitalière lancée par la Ministre Maggie De Block, qui prévoit la formation de réseaux et la mise en place d’un nouveau système de financement. Elle intervient dans un contexte de défis, comme l’amélioration constante de la qualité, la digitalisation ou encore le vieillissement de la population. C'est dans ce contexte qu’EpiCURA a proposé un ambitieux projet de développement en réponse à l’appel à projets lancé par la Région wallonne de modernisation du parc hospitalier. Très attendu depuis la 6è réforme de l'Etat, il vise la modernisation des infrastructures hospitalières. Au final, grande distinction pour EpiCURA qui reçoit 85% de sa demande de subsides introduite en septembre 2018. L’octroi de cette subvention traduit la solidité et la crédibilité du plan baptisé « Crescendo » : un projet moderne, opérationnel, soutenable, adapté et raisonnable.

Quelques 130 millions d’€ d’investissement sont éligibles au concours de la Région wallonne pour la période 2019-2023, par le biais du prix d’hébergement. Cette nouvelle technique de subsidiation permettra d’obtenir au bout de 25 ans un support représentant environ 65% du total investi par EpiCURA.

Le programme global qui comprend des investissements courants notamment en matériel médical de pointe et en informatique (digitalisation) pour cette même période représente près de 40 millions d’€ d’investissements supplémentaires.

C’est donc un investissement exceptionnel de près de 170 millions d’€ qu’EpiCURA va pouvoir réaliser au cours des 5 prochaines années.

Crescendo : soutenable, réaliste et transversal

Articulés autour de 11 programmes et quelques 25 projets, les investissements ont déjà démarré et les premiers chantiers voient le jour.

Les investissements prévus ont été conçus et étudiés comme un programme à taille humaine : soutenable, réaliste et transversal, privilégiant des solutions concrètes et modulables afin d’offrir des réponses adéquates et évolutives aux enjeux de santé publique des bassins de soins. Objectif ? Transformer l’hôpital en le dotant d’atouts pour permettre une certaine agilité des soins à long terme, tout en visant l’amélioration du confort et de la sécurité du patient.

Le plan Crescendo s’inscrit dans la continuité des évolutions conduites par EpiCURA depuis sa naissance, en 2012. Il renforce la complémentarité des 3 sites hospitaliers d’Ath, Baudour et Hornu qui s’articulent autour d’un plan médical conçu pour un fonctionnement en réseau.

Il prévoit, entre autres, la création d’unités de soins de taille réduite et une mise à niveau des dispositifs en matière de technologie et de sécurité. Il anticipe une forte croissance de la population gériatrique et des problématiques de maladies chroniques dans la région de Mons-Borinage ou encore une augmentation de la population de plus de 9% dans l’arrondissement d’Ath, partiellement liée aux navetteurs qui cherchent à s’établir à une distance raisonnable de la région de Bruxelles-Capitale.

EpiCURA : un groupe hospitalier en boni depuis 8 ans

Alors que la situation structurelle des hôpitaux tend à se dégrader, EpiCURA présente un résultat courant régulier et positif depuis huit années consécutives.

Les principaux indicateurs de rentabilité, solvabilité et de liquidité connaissent une évolution favorable.

Compte tenu de l’ampleur de l’investissement et de la durée de vie de ceux-ci, EpiCURA est particulièrement fier d’avoir pu réunir un consortium bancaire large et avoir pu le convaincre de sa vision de l’avenir du secteur hospitalier et de son projet novateur à de multiples égards.

Né de la fusion de plusieurs hôpitaux, EpiCURA a anticipé un certain nombre de tendances à l'œuvre aujourd'hui en prenant, dès 2012, le chemin d'un rapprochement régional entre des hôpitaux anciennement concurrents, en rationalisant l’offre de soin et en unissant les forces. Quatrième employeur du Hainaut, il rassemble aujourd’hui 2.500 salariés et 600 prestataires indépendants (médecins et paramédicaux) travaillant sur trois sites principaux et 5 polycliniques. EpiCURA est devenu un acteur incontournable des régions de Mons-Borinage et d’Ath se veut un groupe intégré.

Aujourd’hui, EpiCURA ne rêve plus. Son programme est devenu réalité. Let’s go Crescendo !

Pour rappel, EpiCURA, c’est :

• 3 sites aigus de proximité : Ath, Baudour et Hornu
  • 4 polycliniques : Beloeil, Dour, Frameries, Jurbise
  • 806 lits hospitaliers
  • plus de 2000 collaborateurs (personnel infirmier, paramédical, administratif et technique)
  • 400 prestataires médicaux
Delphine Cauchies Cellule Communication, EpiCURA